Brison et Prentice demandent à tous les candidats de s’engager à ne pas forcer le parti PC à régler leurs dettes de campagne
OTTAWA, 6 mai 2003 - Deux des aspirants à la direction du Parti Progressiste-Conservateur du Canada, Scott Brison et Jim Prentice, ont aujourd’hui réaffirmé leur engagement à l’égard de l’avenir du Parti PC en prenant position sur la question des dettes de campagne à la chefferie.
Les deux candidats se sont engagés à mener cette course sans encourir de dettes. Cela signifie qu’aucun d’entre eux, en devenant chef du Parti, n’exigerait de ce dernier qu’il assume le remboursement des dettes de campagne. Plus encore, les deux s’engagent à démissionner comme chef s’ils devaient rompre avec cette promesse faite au Parti. Cette prise de position conjointe des deux candidats prend sa source dans un défi lancé au débat des candidats de mercredi dernier, durant l’émission « Politics » du réseau CBC Newsworld, et au débat de dimanche dernier.
« Quiconque entend devenir chef du Parti Progressiste-Conservateur du Canada devrait indiquer clairement et concrètement son attachement à la prudence dans la gestion. En tant qu’individus qui aspirent à diriger ce Parti, nous avons la responsabilité de donner l’exemple et de démontrer aux Canadiens par des gestes concrets que nous croyons à la responsabilité fiscale des gouvernements et à l’imputabilité de nos actions. C’est seulement en agissant selon ses principes que notre Parti parviendra à regagner la confiance des Canadiens », ont exprimé les deux candidats dans une déclaration conjointe.
« Notre parti ne saurait se préparer à la prochaine élection avec un nouveau chef s’il devait en plus s’endetter plus avant. Si l’un des candidats n’est pas en mesure de mener une campagne fiscalement responsable, cette personne n’est pas encore prête à diriger les conservateurs », ont-ils ajouté.
M. Brison et Prentice mettent les autres candidats à la direction du Parti au défi de prendre le même engagement envers les membres : adhérer aux principes conservateurs, donner l’exemple et accepter de démissionner s’ils menacent l’avenir du Parti en le grevant des dettes de ses ambitions personnelles.
Pour plus de renseignements
Jason Hatcher, attaché de presse de Jim Prentice: (613) 863-6796
Asad Wali, directeur des communications pour Scott Brison : (416) 274-5071
|